Les livres conseillés par l'IPEF

Les Livres conseillés par l' IPEF
01
décembre
2017

Un personnage d’aventure – Petite philosophie de l’enfance

Un personnage d’aventure – Petite philosophie de l’enfance
biblio_Cdelsol_1.jpg

206 pages – 21 chapitres - (Editions du Cerf – ISBN 978-2-204-12111-8)

Dans ce livre écrit par Chantal Delsol, philosophe et membre de l’Institut, les parents découvriront les motifs profonds de l’amour inconditionnel demandé par leur enfant. Partant d’une page blanche, l’enfant a besoin de repères donnant un sens au monde qu’il côtoie, en particulier le langage, la croyance, la politesse et les codes des relations sociales. Aux parents les plus curieux, ce livre diffusera aussi un éclairage philosophique sur les ressorts propres à l’enfance : émerveillement, vocation, imitation puis être soi-même ....

 

Deux champs d’action intéressants sont exprimés : éveiller leur conscience morale et les guider vers une autonomie porteuse de sens.

  • Les parents éveilleront utilement sa conscience morale du bien et du mal, en combinant l’obligation – guide des repères et dominante pour la petite enfance - avec l’initiative, bienvenue à l’adolescence - « je ne suis que ton père ou ta mère, mais pas ta conscience ».
  • L’enfant doit être voulu pour lui-même, donc élevé vers une autonomie porteuse de sens à sa vie : s’adapter au monde existant et innover en apportant sa propre pierre pour l’améliorer. Ce fait dépasse donc le « vouloir » prolonger le rameau familial, disposer d’un membre de plus dans le groupe ...

Parmi les autres points intéressants, la transmission éducative, procédant par l’initiation et l’initiative, s’attachera notamment à développer la liberté d’esprit et le caractère propre de l’enfant-futur adulte, « choses qui s’apprennent et ne viennent pas d’instinct ». Notons également que la culture européenne stimule la capacité de l’enfant à la vérité, a contrario des cultures de masse que l’on peut trouver dans le monde asiatique, ou à l’époque dans l’empire soviétique : « devant un enfant, aucun mensonge ne résiste et voilà pourquoi dans le conte c’est un enfant qui annonce que le roi est nu ».

Avis IPEF

Aux parents appréciant la philosophie, nous recommandons « Un personnage d’aventure » pour ses arguments de fond répondant au relativisme éducatif en cours, notamment à l’école et dans les médias. Dans un contexte familial de plus en plus « chahuté », l’aventure humaine a elle aussi besoin de repères solides pour que nos chères « têtes blondes » tracent leur propre chemin.

Auteur; Jean Cherel Catégories: livres conseillés par l'IPEF

A propos de l'auteur

Jean Cherel

Jean Cherel

Père de famille de 6 enfants et ancien chef d'équipe IPEF pour le cycle jeunes enfants

Poster un commentaire

Vous êtes identifié en tant qu' invité.

Please publish modules in offcanvas position.

Free Joomla! template by L.THEME