1975 Bernard Gaye est élu président. Lancement du cycle de Base (cycle tous âges). L’ipef démarre à Paris, puis Marseille, Grenoble et Lyon. 1980 L’ IPEF démarre à Saint-Quentin, Laon, Soissons, Château-Thierry, Reims et Clermont-Ferrand. 1990 L’ IPEF démarre à Toulouse 1994 Lancement du cycle Jeunes enfants. 1999 L’ipef s’exporte à Beyrouth (Liban). 2001 Démarrage des programmes européens de formation Socrates, Grundwig I puis II avec quatre pays participants : France, Belgique, Autriche et Espagne. 2003 Des contacts encouragent le lancement en Pologne et Lituanie. Un congrès européen est organisé à Paris sur le thème "La famille, une dynamique pour la société". 2005 Eric de Pertat est élu président. L’ipef démarre à Orléans, Saint-Etienne, Lyon, Rennes et Nantes. 2007 Lancement du cycle Préparation à l'adolescence. 2008 Les Rencontres de l' IPEF rassemblent une trentaine de participants dans l'Oise. L'ipef démarre à Valenciennes. 2008-2009 L’ipef apporte son soutien au Cameroun et en Côte d’Ivoire, et en Allemagne (cycle francophone à Dusseldorf). 2009 Olivier Delplanque (2e en partant de la gauche), élu président, et la nouvelle équipe aux Rencontres de l'IPEF.
L'ipef démarre à Bordeaux. 2011 François de Baudus est élu président.Ouverture du partenariat avec l’IPC (Institut de Philosophie comparée) pour la formation des animateurs. 2012 L’ipef exporte un cycle anglophone en Finlande (Helsinki), en partenariat avec la Pologne et la Belgique. Des liens se tissent avec la Martinique. 2013 L'IPEF noue des contacts en Chine. 2014 Lancement du cycle Grandir en couple. 2016 Lancement du cycle grands-parents. | | Nos projets : l'IPEF partout, pour tous !
L’ipef se développe et répond plus que jamais à un besoin des familles : se former pour éduquer Son ambition est de parvenir à rayonner davantage sur les régions de France, grâce à : - une couverture nationale moyennant la recherche de nouveaux points d’appui à Strasbourg, Nancy, Dijon, Montpellier, Nice, Clermont Ferrand, Grenoble, Bordeaux, Nantes,…
- le déploiement des pôles locaux à travers une gestion décentralisée
- le recrutement et la formation des animateurs (objectif 50 animateurs) et l’organisation des Rencontres de l’ipef chaque année.
- l’amélioration constante des outils : textes des cas, plan d’action familiale, site internet, antenne d’écoute….
- le déploiement de nouveaux cycles
- le rapprochement avec d’autres associations et implantations dans les Mairies, les écoles, les Maisons de la Famille…
|